ORIGINE DES ECHASSES EN FRANCE - Folklore et Théâtre de rue

Publié le par Echasse


ORIGINE

Il est très difficile de dire exactement depuis quelle époque les échasses ont été utilisées par les Landais.

De tout temps les hommes ont essayé de se surélever afin de se protéger de l'humidité (bergers, résiniers, facteurs…). A l'époque romaine, il était d'usage de rehausser les chaussures de pièces de bois ou de métal. Les échasses proprement dites furent utilisées vers 1627. (…)


En 1714, des écrits, des dessins et des gravures apportent la preuve que les Landais utilisaient couramment des échasses, probablement depuis déjà depuis un siècle. (…)

On tente également de les utiliser dans l'armée pour des manoeuvres militaires... sans réel succès !


DANSE TRADITIONELLE ET KOLKLORIQUE

Le département des Landes n'a pas toujours été une forêt d'Europe. C'était autrefois de vastes étendues plates avec de hautes broussailles et des marais. Comme partout ailleurs, il y avait dans ces landes, des bergers.

Pour surveiller leurs troupeaux ils utilisaient, jusqu'à la fin du siècle dernier, des échasses en bois de hêtre leur permettant d'être surélevés par rapport à la végétation.

Les échasses étaient sans doute fabriquées par les bergers eux-mêmes car il n'a jamais été retrouvé de traces de "fabriquants d'échasses".

Entre 1820 et 1870, sous Napélon III, on assainit et on draine les Landes en plantant des pins et en creusant des fossés.

Les troupeaux disparurent donc presque totalement et leurs bergers sur échasses aussi.


A partir de cette époque, petit à petit, la pratique des échasses s'estompa au point de vue utilitaire et devint folklorique au fil des ans.

Les bergers commencent alors à utiliser les échasses pour des jeux et des courses ; ils se mêlent également aux danses des autres villageois.
Ainsi est apparu en 1889 le premier groupe de danseurs sur échasses, fondé à Arcachon par Sylvain DORNON (qui a également rallié Paris à Moscou – voir la page "Records").

En 1870, " l'Avenir d'Arcachon " (journal local) mentionna les courses d'échassiers.Entre 1890 et 1900, des courses, organisées par " la Petite Gironde ", eurent lieu. La première course de l'Ascension se déroula en 1892 : Bordeaux - Biarritz – Bordeaux, soit 496 km. Les courses furent arrêtées pendant la guerre 1914-1918 et une tentative de relance eut lieu vers 1930, sans véritable suite. Dans les années 70, une autre tentative fut faite, avec plus de succès, qui a contribuée a relancer cette tradition sportive.


Parallèlement, après la guerre, les groupes folkloriques se développent (Morcenx, Paris, Soustons,… ) en France et à l'étranger (Les Landais de Casablanca).

 

Echassiers Landais - début du 20ème siècle. Photo extraite du site de Lous Tchancayres



Actuellement, il existe une vingtaine de troupes folkloriques dans les Landes dont la plupart appartiennent à la Fédération des Groupes Folkloriques Landais.
Parmi elles :
Lous Tchancayres, Lous Cadetouns, Lous Toustem Amics...







                              
                              Lous Toustem Amics

Détails techniques

Autrefois la hauteur des échasses variait de 0,60 cm à 1,30 m (pour les courses) au-dessous du pied. En 1968, l'AGFL (Amicale des Groupes Folkloriques Landais) a fixé à 1,10 m la hauteur des échasses.

Elles sont constituées de deux pièces de bois :
- l'escasse ("jambe" en patois landais) d'où le nom actuel d'échasse
- où "tchanque", taillée dans un bois léger pour ne pas alourdir la marche: pin (bois majoritaire dans les Landes), vergne, hêtre, chêne ou peuplier (carolin).
- le paouse pé ("repose pied" en patois landais), fixé sur l'escasse.




ECHASSES ET THEATRE DE RUE

      Si le théâtre de rue existe depuis très longtemps (dans le fait même de jouer dans la rue), ce type de théâtre a véritablement connu son renouveau - et le début de sa "reconnaissance" en tant que tel, dans les années 70.
Né d'une volonté contestataire, d'aller à la rencontre du public et de faire sortir le théâtre des salles (à l'image du Living Theatre qui jouent dans la rue lors du festival d'Avignon en 68), le théâtre de rue cherche à bousculer les formes et à créer la surprise....
Les échasses ont rapidement été un des éléments, un des outils pour faire du théâtre autrement.
LA SUITE...
     

Publié dans pays du monde

Commenter cet article