CAMEROUN

Publié le par Echasse





"Ce tableau représente la danse des échassiers, qui se pratique dans le département, du côté de Santchou, dans la plaine des Mbo, dans certaines zones de Foreke, de Fontsa-Touala et de Fomopéa.
C’est une danse qui se déroule à l’occasion des cérémonies funéraires. Cette danse est réputée, et rares sont ceux qui peuvent inviter ce groupe de danse pour leur cérémonie. Quelques danseurs sont montés sur des bambous et jouent à défier l’équilibre. Les autres, sans échasses, les guident dans leur évolution en chantant et en faisant des incantations. Nul ne voit les danseurs monter sur leurs bambous, ni en descendre. Les danseurs se décorent le corps avec de la craie, ou de la poudre de mais écrasé, du kaolin de l’acajou.
C’est une danse au cours de laquelle les forces magiques se défient. A l’arrière-plan, on voit deux autres danseurs qui portent un bambou en main. Ils font partie intégrante de la danse, et se servent de leur bambou pour soutenir l’échassier en cas de chute. Ils possèdent surtout de forts pouvoirs mystiques pour protéger les échassier contre les mauvais sorts que pourraient leur jeter des sorciers dans l’assistance. Ils se servent pour cela du balais que l’on peut voir, pour faire fuir les mauvais esprits. En effet, il y a des gens qui vont utiliser leurs pouvoirs mystiques pour faire tomber les échassiers. Les danseurs portent aussi des attributs pour chasser les mauvais esprits (danseur de droite). D’autres part, avec toute cette magie et sorcellerie, il est fortement conseillé aux femmes enceintes de ne pas assister à la danse, pour protéger l’enfant qu’elles portent dans leur sein. Une histoire raconte que les échassiers sont des personnages aux pouvoirs élevés qui vivent dans la forêt. Lorsqu’ils descendent dans la plaine, et doivent traverser un marais, pour ne pas être souillés par l’eau aux pouvoirs maléfiques, ils fabriquent des échasses, et traversent ainsi sans se mouiller. On peut voir aussi sur le tableau que les échassiers portent des petits sacs à main, qui contiennent leur puissance mystique."

Extrait du site de l'OT de Dschang




Publié dans pays du monde

Commenter cet article